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La vie démocratique de notre association évolue et vous y jouerez une part encore plus active !

Un sujet qui ne passionne pas les foules...


C’est un sujet qui ne passionne pas les foules et pourtant gouvernance et pilotage de notre association, dont les statuts et le règlement intérieur définissent les grands principes, méritent toute votre attention, car les défis qui pèsent sur nos structures sportives imposent à ses adhérentes et adhérents de se constituer partenaire et coactrices ou acteurs du projet du club, plutôt que simple spectatrice ou spectateur.


Vous le savez toutes et tous, l’association « Sport Nautique de l’Ouest » est une association très ancienne, fondée sous la forme d’une « société » en 1882, puis déclarée en association loi 1901 en 1933, et ensuite d’utilité publique en 1955 …

Et depuis 1955, nos statuts n’avaient pas évolué. Ce chantier de rénovation a conduit à la rédaction d’une nouvelle version de statuts en 2020, approuvée par notre conseil d’administration, puis validée en assemblée générale (AG extraordinaires des 19 décembre 2020 et 9 janvier 2021).

C’est désormais au patrimoine documentaire du SNO Nantes qu’appartiennent ces statuts de 1955, qui parfois pouvaient nous paraitre surannés ou en décalage avec les réalités.


Nos statuts d’association reconnue d’utilité publique, rénovés, sont désormais approuvés par le conseil d’état (arrêté du 27 décembre 2021) et ont fait l’objet d’une publication au Journal officiel le 5 janvier 2022. Notre futur règlement intérieur devrait bientôt également être validé.


 

Statuts disponibles sur notre site web dans la rubrique snonantes.fr/documents-officiels : Statuts SNO Nantes 2020 - approuvés


 


Vers davantage d'exigence de démocratie associative


Notre statut d’association reconnue d’utilité publique (ARUP) et le niveau de financements extérieurs publics et privés qui contribuent au fonctionnement du SNO s’accompagne d’exigences de démocratie associative, de transparence et de probité. Nos statuts et notre règlement intérieur servent de socle à ces exigences.


La refonte de nos statuts a donc embarqué : :

  • La reformulation de l’objet de l’association

  • Un réalignement avec les statuts-types des ARUP validés par le Conseil d’Etat

  • La prise en compte de notre affiliation à la FFVoile en y consacrant un article de nos statuts tel que proposé par les modèles de statuts de la FFVoile

  • L’intégration dans nos statuts des membres mineurs et de leurs représentants légaux conformément à la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Il est important pour le dynamisme de la vie associative d’impliquer les jeunes pratiquants et leurs parents.

  • Le statut de membres pour tous nos adhérents à l’année sans exception, qu’il s’agisse de membres actifs (payant une cotisation annuelle à l’association et une licence FFVoile), de membres sympathisants (payant une cotisation annuelle sans licence FFVoile), de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs. Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales.



La prochaine assemblée générale, un tournant


Notre prochaine assemblée générale se déroulera le vendredi 25 mars 2022 à 19h30 et nous espérons vous y retrouver nombreux.

Elle est le moment privilégié où nous faisons à la fois le bilan de l’année écoulée et nous projetons sur les projets pour l’année à venir, approuvons formellement le rapport moral de l’association, ainsi que le rapport financier, l’affectation du résultat et le budget. Enfin où nous élisons nos représentants au conseil d’administration, organe de gouvernance et de pilotage du club. Ce sont ensuite les administrateurs fraichement élus qui immédiatement après l’assemblée générale se réuniront en conseil d’administration afin de procéder à l’élection du bureau.

L’assemblée générale 2022 aura ceci d’un peu particulier, que l’ensemble du CA sera renouvelé (et non par 1/3 comme dans nos anciens statuts).

A jour de votre cotisation, vous pourrez y exercer votre droit de vote ou décider de vous faire représenter (en donnant procuration à un autre membre). On vous explique tout dans l'infographie, ci-dessous.

 

Les membres du conseil d’administration seront élus au scrutin secret, pour 3 ans, par l'assemblée générale et choisis parmi les membres de l’association, de 16 ans révolus. Les membres sortants sont rééligibles.


Un appel à candidature sera lancé début février. N’hésitez pas à prendre contact avec le Président du Club ou la Secrétaire Générale si vous souhaitez en savoir davantage sur ces aspects.

 







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