Le Sport Nautique de l'Ouest, plus communément appelé le SNO Nantes est porté par le vent depuis septembre 1882.

Un peu d’histoire...

Le XIXème siècle est marqué par une profonde transformation de la société. Le monde passe de plein pied de l’ère artisanale à l’ère industrielle. Commencée sous le Second Empire ( 1804-1815) la fièvre de l’acier continue de plus belle. Les grands voiliers, les vapeurs sont en fer et la Tour Eiffel verra le jour pour l’exposition universelle en 1889. Le chemin de fer arrive à Nantes en 1851. C’est également une France coloniale avec de nombreux pays conquis dont l’Algérie en 1830. Et en 1848, c’est l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises… Jules Verne (1828-1905) marqué par cette intense activité portuaire va faire voyager des millions de lecteurs à travers ces ouvrages. Et enfin alors que le SNO élaborait les statuts de sa nouvelle existence, Jules Ferry fait voter la loi majeure sur l’enseignement : « gratuité, obligation, laïcité » (1881-1884).

Les symboles

Le pavillon du SNO (toujours d’actualité) a été officiellement défini lors de la constitution de la société en 1882. Il est formé d’un rectangle blanc à croix de St André avec une hermine dans chaque triangle. Pourquoi ces hermines? Sans doute pour la raison suivante : «L'hermine est au duc de Bretagne ce qu’est le lys au roi de France :deux symboles de pureté» Et pourquoi la croix de St André ? Cette croix en forme de X aurait été utilisée pour supplicier le martyr et est devenue par la suite un symbole identitaire marquant l’attachement à un pays ou une contrée.

Le début de l'aventure

Le commerce à Nantes est devenu très florissant en cette fin de siècle favorisé par sa situation portuaire . De grands industriels (familles Cassegrain, Say, Cossé-Duval, Levesque et bien d’autres) se sont vite passionnés pour ce nouveau sport qu’on appelait au départ le canotage à voile. Et ils se sont lancés dans la construction de bateaux impressionnants avec une voilure souvent démesurée.. On naviguait alors essentiellement sur la Loire entre Trentemoult et St-Nazaire. La première régate eut lieu le 21 juin 1847 .Elle attira une foule immense ! Et ce fut le début d’une réelle passion pour des milliers de nantais. Tout classe confondue, ils se pressaient sur les bords de la Loire pour admirer ces luttes acharnées et ces yachts impressionnants…

Les club-houses

Le père Gerbault, propriétaire du restaurant le Vieux Gachet, prêtait une salle aux coureurs. Puis, en 1933, monsieur Lory, président du club, a acquis une péniche (le house boat) et l’a ancrée à l’entrée du goulet ! « le plus mauvais endroit, disait-on, mais le spectacle était garanti ! » En 1946, le Comte du Réau accepta de louer un de ses terrains au bord de l’Erdre et on y installa un baraquement laissé à Port Breton par le centre Cassard (centre de voile pendant la guerre). Cette inauguration eut lieu en grande pompe à la Pentecôte en juin 1946 ! Et enfin en 1980, grâce à des prodiges de diplomatie, monsieur Cornu obtint ce terrain et il sera désormais propriété du club !

Les séries

Dans la France occupée, les distractions étaient rares et la plupart des bateaux étaient réquisitionnés ou dissimulés dans les marais. Mais quelques jeunes découvrent un plan dans une revue américaine. Il s’agit du Moth. Et dès la fin de la guerre, ce fut une invasion de ces petits bateaux sur le plan d’eau.. Puis les déplacements reprennent . Les championnats aussi et la débrouille, l’entraide et l’enthousiasme font du SNO un des clubs de France les plus actifs ! Plusieurs séries voient le jour et vont faire la gloire du club : caneton, 505, vauriens, 420, 470, Vent d’Ouest, J22 et quelques autres !

Figures illustres et performances

En 1912, les 3 frères Thubé furent champions olympiques en 6M et en 2004 et 2016 Damien Seguin renouvela l’exploit en para olympique.. Mais le SNO compte également de nombreux champions du monde, d’Europe et de France…

Ces résultats sont le fruit d’une politique du club qui met en avant l’importance des résultats tout en conservant le plaisir d’être ensemble et de performer sur l'eau…Et sa devise résume cet esprit : "S'amuser, apprendre, gagner"

Il faut souligner que tout cela n'aurait pu exister sans l'implication et le dynamisme de présidents visionnaires dont certains noms resteront dans nos mémoires: Monsieur Lory, Monsieur André Cornu , Jean-François Guionet et bien d'autres ...

Tous ces différents présidents, accompagnés de bénévoles dévoués et de salariés engagés ont su générer une belle convivialité et porter vers le meilleur les couleurs de notre club!

CONTACTEZ

NOUS

Tél. 02 40 50 81 51

17 chemin de Port Breton
44470 CARQUEFOU
info@snonantes.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Hors vacances scolaires :

Mardi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45
Samedi

9:00 - 12:30 / 13:30 - 18:00

Pendant les vacances scolaires :

Lundi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45

©2020 C. ANDRE-LECESNE SNO Nantes

EN DIRECT D'INSTAGRAM