Les 21 membres du Conseil d'Administration

carolineANDREL.jpg

Caroline ANDRE-LECESNE

Secrétaire générale

« J’ai découvert le SNO Nantes en 2014 grâce à mon fils Pierre. Moi-même compétitrice petite, le virus familial a été transmis. Investie en tant que parent, mais aussi licenciée pour pouvoir prendre du plaisir sur l'eau, j’ai développé un attachement pour ce club et surtout pour les gens qui œuvrent pour que nos jeunes et moins jeunes puissent s’amuser sur l’eau. »

Jean-ClaudeBergier.gif

Jean-Claude BERGIER

« Inscrit par mon père  au club en 1965 avec notre ZEF familial, puis du 470 au J22 en passant par la belle épopée du vent d’OUEST j’ai navigué sous les couleurs du SNO.

Je prends toujours  plaisir à fréquenter ce beau club et à modestement contribuer à son activité. »

mathieu_carpier.jpg

Mathieu CARPIER

« Né à Brest les pieds dans l'eau, la voile m'est venue tout naturellement.

Arrivé à Carquefou, j'ai découvert le Sno en 2004 pour renaviguer. Ce fût sur un mini ji et y ai appris la compétition et la régate; je pratique également le J22.

Capitaine de flotte de la série Mini Ji, je souhaite m'investir encore plus dans le club.»

Pierre Bothorel.jpg

Pierre BOTHOREL

« Arrivé au « berceau » du SNO en 1981, je dois tout à ce club de cœur ; de l’Optimist jusqu’au J22, j’ai eu la chance de régater un peu partout…
Par le passé, j’ai voulu souligner ma reconnaissance par un engagement à travers le monitorat, puis deux passages au Comité Directeur et enfin comme trésorier adjoint sous la présidence de Jean-François GUIONET.
A ce jour, je reste convaincu du bel état d’esprit sportif et humain du SNO et souhaite y apporter mon humble action dans son perpétuel développement. »

Anne-Castel.jpg

Anne
CASTEL

Trésorière

« Le SNO, c’est une histoire de famille. Mon mari m’a fait découvrir le club pendant nos études, et tout naturellement nous y avons inscrits nos enfants à partir de 2015. Je suis heureuse de rejoindre une si belle équipe de bénévoles, et d’adhérer à leur leitmotiv : « apprendre, s’amuser, gagner » tout en prenant du plaisir sur l’eau !  »

Yann_castel2.jpg

Yann
CASTEL

Commission développement

« J’ai découvert le SNO au début des 80's grâce à mon père. Après plusieurs années de régates sur dériveurs et habitables, c’est maintenant la 3ème génération qui découvre les joies de la navigation sur l’Erdre.

Quand un club vous donne autant, vous avez envie à un moment donné de lui rendre ce que vous avez reçu. C’est la raison de mon investissement au conseil d'administration pour notamment permettre aux entreprises de découvrir ce merveilleux plan d’eau et de créer des partenariats avec elles au bénéfice de nos coureurs. »

Jacques.JPG

Jacques CHEREAU

« Après une carrière dans la Marine Marchande, j'ai mis « sac à terre » à Carquefou dans les années 70... Mes trois enfants et moi même, nous avons appris la voile au S.N.O....

Je retrouve dans ce club, l'esprit d'équipe que j'ai connu dans la Mar Mar et qui nous permettait de vivre ensemble jour et nuit pendant de longs voyages...»

david-cherel.png

David CHEREL

Commission développement

« D’origine Morbihannaise, j’ai pu embrasser la voile avec le parcours classique de régates en dériveur  puis en quillard. C’est en régate avec mon frère et son Soling que j’ai découvert le SNO en 1996 et ses formidables régatiers ! 
Licencié au SNO depuis peu et propriétaire d’un petit habitable, je partage l’ADN des membres du club : Apprendre, S’amuser & Gagner.
Je m’implique dans la vie du Club pour faire découvrir les joies de la régate aux entreprises désireuses d’agir pour l’environnement. Nos activités font découvrir la voile et « la plus belle rivière de France » sans émettre de CO2. Je m’attache à sensibiliser et à accompagner les entreprises désireuses d’investir dans ce sport sous de multiples formes : mécénat, parrainage de jeunes, et le parrainage d’évènements internationaux. »

Philippe_Grando.JPG

Philippe GRANDO

 « Une première adhésion au SNO en 1968. Dix ans de compétition en solitaire puis en double. Ensuite, un grand break de 30 ans où la famille, les projets pros ont relégué la voile au second plan. Puis retour à Nantes, dans mon club de cœur, le SNO : compétitions en J22 avec quelques belles épreuves, et surtout un grand souvenir de travail collectif pour organiser les mondiaux de 2012 en France. Début 2016 Patrick Huet, président alors du club, me propose de voir le club de l'autre côté du miroir. Je prends la fonction de Trésorier, tout à apprendre, un sacré challenge !»

Tom-et-Eva_edited.jpg

Eva FOUCHER

Commission sportive

« Je suis au SNO depuis toute petite, Optimist, 420,470, match racing.

Depuis quelques années ce sont mes enfants Flavie et Tom qui naviguent sous les couleurs du club. »

BrieucHuon.jpg

Brieuc HUON

"Je navigue au SNO depuis maintenant plus de 10 ans. Mes enfants s'y régalent toutes les semaines depuis un peu moins longtemps. J'y apprécie l'état d'esprit et l'ambiance conviviale. Je souhaite contribuer à ce collectif propice à la formation des jeunes et à l'épanouissement de tous, quelques soient leurs attentes, supports ou âges."

corde nautique
A DECOUVRIR AUSSI :
les membres du bureau siègent aussi au Conseil d'Administration.
Bernard_Marguet_photo.jpg

Bernard MARGUET

 « Après 12 ans comme marin de commerce puis une trentaine d’années à terre, dès ma mise en inactivité j’ai présidé un club de voile dans la région qui me faisait côtoyer le SNO que j’ai rejoint depuis maintenant presque 7 ans.

donné. »

bertrand_martin.jpg

Bertrand MARTIN

Commission développement

" Amateur de voile de croisière depuis l’enfance, j’ai découvert le SNO en venant m’installer à NANTES il y a environ 15 ans.

J’y ai organisé des évènements familiaux et pour mon entreprise, des régates pour un congrès, une régate inter-professionnelle, et j’ai toujours énormément apprécié le site exceptionnel et l’accueil réservé. Depuis quelques mois, j’ai décidé de me joindre au projet de création du club d’entreprises et j’attends avec impatience que ce projet puisse enfin voir le jour. "

Francine-Picault.jpg

Francine PICAULT

 « Je fréquente le SNO depuis une trentaine d’années. Mon mari faisait à l’époque du Vent d’Ouest.

Très vite cette ambiance conviviale et sportive m’a beaucoup plu. Arrivée à la retraite, j’ai proposé

mes services pour essayer d’apporter ma contribution  à la vie de ce club qui m’a beaucoup donné. »

Louis-Pincemy.png
Loulou PINCEMY

 « J'arrive au SNO en 1995 pour faire de la régate en habitables.

Le chef de base de l'époque, Dominique Doucet, me confie la gestion des grutages et des mouillages. 

En 2000, je suis élu au Comité Directeur. On réorganise le parking bateaux, mâtés à terre : plus de 40 bateaux et remorques SNO. Ma mission : veiller à ce que chaque chose soit bien à sa place, je suis un bénévole actif  toute la semaine et arbitre de club le weekend !  »

Nicole-Pincemy_edited.jpg
Nicole PINCEMY

Commission régates & arbitrage

« 1995, je découvre la voile au SNO Nantes en 5.05. Trop dur pour moi !

Je passe sur habitable. Ne comprenant rien au bateau, je demande l'autorisation au Président du Comité de Course  de le rejoindre. J’enchaîne le chrono, la pavillonnerie, le viseur, et les arrivées.

1996, le  Président du Comité de Course prend sa retraite. Nous voici, ma compère Jacqueline et moi propulsées dans l'organisation des régates. Je rejoins le Comité directeur en 1999. »

sergeRaphalen.jpg

Serge Raphalen

Vice-président

« Dans ce club de voile emblématique des Pays de la Loire j’ai trouvé toutes les ressources pour pratiquer la voile en loisir, en école de sport ou en compétition...jusqu’au plus haut niveau.
S’associer à son développement représente pour moi une des plus belles pages de mon engagement associatif et sportif.
Aller le SNO !»

silhouette_homme.png

Yannick SOURON

silhouette_homme.png

Etienne THOMAS 

Commission sportive

Titre 6
Fred_Williams.webp

Frédéric WILLIAMS

Président

« J’ai appris à naviguer au SNO étant ado puis j’ai beaucoup pratiqué et encadré en club-croisière. Deux de mes fils, Ewen et Joshua, pratiquent dans ce club exceptionnel qui a su leur inoculer la passion de la nav’ et de la régate. Je m’y suis investi en tant que capitaine de flotte pour coordoner la logistique des déplacements. Je viens de rejoindre une belle équipe fortement mobilisée pour l’avenir du SNO Nantes dans toutes ses facettes et pour tous ses adhérents. »

Titre 6

Vous êtes adhérente ou adhérent du SNO et souhaitez vous impliquer davantage dans la vie du club. Rejoignez l'équipe bénévole et l'une des commissions en action.