top of page

Une action match-race inspirante

Dans le cadre de son DEJEPS à l’ENVSN, Clémentine Hilaire, entraîneur sur la série Optimist au SNO, s’est intéressée à la pratique du match-race U23 en France et plus particulièrement en Pays de la Loire.



La génèse d'un projet


Son projet se base sur le constat d’une réelle difficulté à renouveler la génération U23, peu représentée sur les circuits nationaux et internationaux :


« Peu font en effet le choix de ce type de pratique souvent par choix : fin du lycée, début des études supérieures, réduction du temps alloué au sport, ou bien par manque d’information » s’exprime-t-elle.

De ce constat découle plusieurs objectifs pour Clémentine qui sont de cibler les prochaines générations de match-racer, de provoquer leur rencontre et de les introduire à la discipline.



L'idée d'un stage


C’est donc dans l’optique de créer un vrai réseau de jeunes qu’elle a coordonné les 11 et 12 Septembre derniers, en partenariat avec Mathieu Richard, un stage découverte du match-race pour les 17-23 ans, dans le cadre de la ligue des Pays de la Loire.


Ce stage aura regroupé 15 jeunes venant de 5 clubs différents dont Adrien Martin, entraîneur vacataire au SNO Nantes, ou encore Victoire Lerat, jeune 420 du club dont le projet est de s’orienter vers le match-race.

Victoire ne fut pas la seule conquise par ce stage puisque comme nous le signale Clémentine :


« un quart se sont lancés dans un vrai projet de match-racing et d’autres ont décidé de devenir partenaires d’entraînement »

Malgré un vent faible sur l’ensemble du week-end c’est avec un grand sourire que les participants ont terminé ce stage.



Un week-end à double enjeu


Au delà d’un moment de découverte l’objectif était également d’introduire la création du Dispositif Régional d’Entraînement mis en place par Mathieu Richard pour structurer la pratique dans la région, donner un cadre, et définir une tarification pour les entraînements.



« La relève est bien là »


En effet, ce projet a eu un bel engouement avec des jeunes se disant prêts à rejoindre ponctuellement des équipages lorsque des places seraient laissées libres et surtout l’émergence d’un projet 100 % féminin emmené par Victoire et Lucie pour la saison 2021 – 2022.


Ce week-end aura également permis d’identifier un autre groupe, constitué de jeunes de moins de 17 ans, un type de profil avec de la demande mais sans offre car trop jeune pour l’inshore… qui ouvre aujourd’hui la porte à une réflexion !


Clémentine va donc intervenir fin décembre dans le cadre d’une action de match race pour les U17 menée par Mathieu Richard et la ligue des Pays de la Loire.


A retrouver ici : un retour vidéo sur un projet pleinement réussi !


69 vues

Comments


RS_FEVA-equipage-Ados-SNO.jpg

LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

bottom of page