top of page

Un championnat d'Europe réussi !

Au SNO Nantes, se tenait du 27 Avril au 1er Mai 2023, le Championnat d'Europe de match race pour les moins de 23 ans. Cette compétition réunissait 10 des meilleurs équipages européens de moins de 23 ans pour 4 jours de compétition :

- GARRETA Ian - FRA

- DELERCE Ange - FRA

- ACKERMANN Noé - FRA

- FOUCHER Tom - FRA

- TYLECOTE Ben - GBR

- WESTERLIND Marius - SWE

- WESTERLIND Theo - SWE

- TAMBURINI Giulio - ITA

- HALE Oli - GBR

- RADICH Bertram - DNK


La cérémonie d'ouverture


Le jeudi 27 Avril avait lieu la cérémonie d'ouverture à 18h30. Après avoir confirmé leurs inscriptions, effectué la pesée et un entraînement sur J22, nos 10 équipages ont assisté au premier briefing et à la cérémonie d'ouverture où ils ont été présentés un à un et ont pu s'exprimer.

Cette cérémonie se déroulait en présence de Madame WEISS, représentante de la Région Pays de la Loire, de Madame CORDIER, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif, de Thomas Romont, vice-président de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, et de Rémi Ledoux, directeur du CENS.


Le SNO Nantes tient à remercier l'ensemble de ces personnes pour leur présence lors de cette cérémonie d'ouverture qui s'est conclue par un cocktail accompagné de petits fours !



Le début des hostilités


Les premiers matchs du round-robin ont pu débuté dès le vendredi matin. Les équipages se sont retrouvés dès 10h sur l'eau pour entamer la première série du week-end.


Des conditions avec un vent capricieux nous ont permis d'effectuer un peu moins d'une vingtaine de matchs le vendredi avec certains coureurs qui se détachaient d'ores et déjà dans le haut du classement comme Noé Ackermann ou Ben Tylecote.


La régate des partenaires et l'apéritif des équipages


En fin d'après-midi, 8 entreprises partenaires du club avaient rendez-vous au SNO Nantes pour effectuer une régate des partenaires où chaque équipage était constitué d'un skipper de l'épreuve et de 2 ou 3 membres d'une entreprise. Parmi elles on retrouvait les entreprises Delion, Sidec, Celencia, Avolens, Lamotte, Castel-Corlay, Alturion et Contender.

Un faible vent ne nous aura pas permis de tirer pleinement partie de ce moment, mais les entreprises ont pu toute fois s'affronter lors d'une manche unique aux règles un peu particulières qui aura sacré l'entreprise Delion emmenée par Noé Ackermann.


Cette journée du vendredi s'est conclue par un apéritif amélioré mis en place par les bénévoles du SNO Nantes pour les équipages, les partenaires, et l'organisation, avec un beau buffet de charcuterie, fromage, et petits desserts.



Un samedi plus stable


Le samedi fut une journée bien meilleure que la veille, du vent et un peu de soleil nous ont permis de naviguer toute la journée et de réaliser plus d'une trentaine de matchs. Les derniers matchs de round-robin nous ont offert un premier classement où les 6 premiers concurrents ont pu accéder à une deuxième phase de round-robin pour aller chercher une place en demi-finale. Pendant donc que Noé Ackermann, Ben Tylecote, Ange Delerce, Ian Garreta, Tom Foucher, et Marius Westerlind se battaient pour une place en demi-finale en cette fin de journée, les 4 autres équipages étaient laissés au repos en attendant les matchs de classement.



Le dîner des équipages


Après une journée aussi dense, le repas des équipages tombait à pic ! Rendez-vous sur la terrasse du club pour savourer de délicieuses galettes et crêpes préparées par Un Amour de Crêpes.


Bénévoles, umpires, comités, coureurs, organisation, tout le monde se réunissait pour déguster et discuter ensemble, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.



Un dimanche d'attente


Le dimanche matin, malgré la fatigue engrangée pendant les 2 journées précédentes, tous les équipages étaient de nouveau réunis dès 9h autour d'un café et de quelques viennoiseries afin de se préparer pour la dernière ligne droite.

Malheureusement pour eux, le vent lui n'était pas au rendez-vous.


Après une matinée d'attente à terre et deux tentatives de navigation durant l'après-midi, c'est finalement sans aucun match effectué que sont repartis les concurrents afin de se reposer pour la journée décisive du lendemain.


Un lundi de bataille pour le titre européen


Après une journée sans naviguer la veille, il a fallu quelques peu adapter le programme, en arrêtant le round-robin à 6 qui était en cours, mettant hors course Tom Foucher et Marius Westerlind pour les demi-finales. Dès 9h les demi-finales du championnat ainsi que les matchs de classement dans un format "king of the castle" pour les places 7 à 10 ont pu débuter !


La première demi-finale opposait Ian Garreta au seul étranger de ce dernier carré : Ben Tylecote.

Après une demi-finale très serrée c'est finalement l'anglais qui s'est imposé sur le score de 3-2.

De l'autre côté, Noé Ackermann qui avait choisi d'affronter Ange Delerce s'est vite retrouvé mené 2-0 dans sa demi-finale avant d'égaliser à 2-2 et de finalement s'incliner sur le score de 3-2.


On allait donc assister à une finale franco-anglaise : Ange Delerce contre Ben Tylecote !


Du côté des matchs de classement Oli Hale se faisait sortir dès le premier match face à Giulio Tamburini qui entamait une petite remontée dans le classement en battant successivement Bertram Radich puis Theo Westerlind, pour finir 7ème. Marius Westerlind s'est quant à lui imposé face à Tom Foucher pour le match de la 5ème et 6ème place.

Au terme d'une finale très équilibrée qui s'est déroulée juste devant la terrasse du club-house, c'est finalement l'anglais Ben Tylecote qui s'impose devant Ange Delerce. Ian Garreta complète le podium en s'imposant face à Noé Ackermann.


Ben Tylecote est donc champion d'Europe de match race U23 !



La remise des prix


Afin de mettre un point final à ce long et beau week-end, Anne Malledant, représentante EUROSAF est venue récompenser les participants et les remercier pour ces 4 jours de régate intenses.


L'épreuve étant la suite de la SNO Nantes Youth Cup créée l'année dernière, Ben Tylecote s'est donc vu remettre le trophée de l'épreuve qui, cette année, portait la casquette de championnat d'Europe. Il est donc le deuxième à inscrire son nom sur le trophée après celui de Ian Garreta l'année dernière.

Le classement final de l'épreuve :

1 - Ben Tylecote

2 - Ange Delerce

3 - Ian Garreta

4 - Noé Ackermann

5 - Marius Westerlind

6 - Tom Foucher

7 - Giulio Tamburini

8 - Theo Westerlind

9 - Bertram Radich

10 - Oli Hale



Un grand merci aux bénévoles du SNO Nantes !


Pour terminer ce résumé du week-end, il est important de remercier l'ensemble du comité et des umpires, pour le bon déroulement de cette compétition, mais surtout les bénévoles du club ayant œuvré sur la mise en place de cette régate. Que ce soit pour la préparation des bateaux ou toutes autres actions de bénévolat sur l'eau ou à terre durant le week-end de régate et les semaines qui ont précédé. Merci à Philippe, Yannick, Loulou, Nicole, Nicolas, Thierry, Francine, Lionel, Eric, Alexis, David, Brieuc, Jean-Daniel, Didier et Alain sans qui cet événement n'aurait pas pu se dérouler et s'organiser dans la sérénité.

Le SNO Nantes est fier d'avoir pu mettre en place cette deuxième édition de la SNO Nantes Youth Cup avec l'appellation et le titre de championnat d'Europe pour cette année et vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour une 3ème édition !!


A très vite sur l'Erdre ⛵

97 vues

Comentarios


RS_FEVA-equipage-Ados-SNO.jpg

LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

bottom of page