Le SNO Nantes monte sur le podium, une nouvelle fois

Mis à jour : avr. 14


Champion de France pour la 13ème fois

Actif et dans le vent depuis 130 ans (137 très exactement), le plus ancien club de voile nantais, le SNO Nantes monte sur le podium, une nouvelle fois, pour l’un des prix les plus convoités remis par la Fédération Française de Voile, celui de champion de France des clubs, catégorie dériveur pour l’année 2019. Ainsi se termine la saison sportive du club. Belle récompense pour les coureurs et leurs coachs, fierté pour tous les adhérents et bénévoles.

Un titre national qui a été confirmé ce jour, samedi 14 décembre, à l’occasion de la cérémonie Top Clubs qui s’est déroulée au Nautic à Paris.


Carton plein pour les filles

« Ce titre vient récompenser un bel effort des équipes de compétition du club et de ses régatiers, et conforte la position majeure du SNO Nantes comme un club, capable d’accompagner les pratiquants depuis leurs premiers bords sur l’Erdre jusqu’au plus haut-niveau national et international,» analyse le président Patrick Huet, « C’est un beau trophée, remporté avec la détermination de porter haut les couleurs du club, et de ses partenaires et mécènes à Nantes et en dehors, de développer la voile au féminin, et dans une volonté d’ouverture à l’international également. Ce titre 2019, toujours très disputé - les clubs d’Antibes et Brest nous talonnant au classement – mérite de mettre en lumière quelques performances individuelles, notamment féminines, avec la 2ème place de Pernelle Michon au championnat de France Elite en laser Radial, Pernelle qui a fait ses armes au SNO, et qui porte haut les couleurs de son club, même si elle s’entraine maintenant à La Rochelle et sur tous les plans d’eau du monde en vue d’une sélection aux JO de Pékin en 2020. Parmi les plus jeunes, Flavie Foucher après une medal race très disputée termine 4ème du championnat de France minime en Optimist, le dériveur qui a vu naître tous les champions et Marine Cottenceau, quant à elle boucle sa medal race à la 6ème place pour sa première participation au Championnat de France en Openskiff. Belle place aussi pour Zoé Le Barillec et Victoire Lerat, en équipage double, qui elles aussi se sont battues en medal race pour aller décrocher leur 7ème place au Championnat de France Espoir 420. Les garçons ne sont pas en reste avec la 3ème marche du podium de David Huet en Finn au Championnat de France Elite et la 5ème place d’Alain DE BEAUVAIS sur cette même compétition. En double, et en catégorie espoir, Pol Jacquin et Loic Tissier se sont pour leur part illustrés sur leur 29er, la série en vogue chez les jeunes en quête de sensations, de vitesse et d’équilibre sur l’eau. »


La relève est bien là

« C’est une très belle récompense et une grande fierté pour nos coureurs et entraîneurs de ramener ce prix au Club » explique Serge Raphalen, le vice-président. « Rien ne pourrait se faire sans l’action du Club qui assure tout au long de l’année la mise à disposition de moyens humains et matériels réservés aux coureurs, le vote d’aides financières, l’implication des coachs, des parents et plus généralement des bénévoles, engagés, efficaces et attentifs, que je tiens à remercier à cette occasion, car ce titre leur revient aussi.»

« Ce titre, les grands champions du club, ce sont eux qui font battre les cœurs de la relève. Et elle est bien là, assurent Morgane Dreau, Jérémie Pelletier-Kozak et Manuel Lodeho qui coachent tout au long de l’année les équipes benjamines, minimes et espoir sur Optimist, Openskiff, RS Feva et 420. C’est grâce à cette dynamique que nos jeunes veulent s’engager sur l’eau, se battre dans le froid, la pluie et le vent, pour aller porter haut les couleurs de leur club et de leur équipe de compétition. Ici on joue le collectif même si c’est un sport individuel, c’est dans le groupe, par l’émulation, l’entraide et la complémentarité des coureurs que chacun progresse. Et évidemment c'est aussi avec les garçons que ce titre a été remporté, ici la voile se pratique aussi au masculin ;-) »


Classement et performances retenues pour le titre de champion de France des clubs dériveurs :

Le SNO Nantes, 1er avec 171 013 points

Le classement général : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/C10/c10_comb.aspx?annee_sportive=2019&secteur_code=D


Les performances retenues pour le titre de champion de France - catégorie Elite [98 950 points] :

  • Pernelle MICHON, 2ème au championnat de France Elite Laser Radial [9700 points]

  • Zoé Le BARILLEC et Victoire LERAT, en medal race et 7ème au championnat de France Espoir en Equipage 420 [12900 points]

  • Flavie FOUCHER, en medal race et 4ème au championnat de France Minimes en Optimist [9330 points]

  • David Huet, 3ème au championnat de France Elite Finn [9200 points]

  • Marc ALLAIN DES BEAUVAIS,

  • Thibaut MARTIN 17ème au Championnat de France Espoir Solitaire Laser 4.7 [7650 points]

  • Basile, 18ème LAURENT au Championnat de France Espoir Solitaire Laser 4.7 [7500 points]

  • Loïc TISSIER et Pol JACQUIN 4ème au Championnat de France Espoirs Equipage en 29er Open [15900 points]

  • Armel LE NY en medal race et 7ème au Championnat de France Minimes Optimist [9 300 points]

  • Anatole THOMAS en medal race et 9ème au Championnat de France Minimes Optimist [9 050 points]

Les performances retenues pour le titre de champion de France - catégorie Promotion [ 72062,5 ] :

Par leur performance sportive sur les compétitions nationales, 20 coureurs concourent au titre de champion de France et contribuent individuellement ou en équipage à hauteur de 2970 et jusqu'à 4388, 5 points : Anatole Thomas, Baudoin MOTTE, Wandrille DELMAS, Jean-Philippe BOUDARD, Armel LE NY, Jean CASTEL, Zoé LE BARILLEC, Victoire LERAT, Kylian TRANCHET, Adrien Seguin, Falvie FOUCHER, David HUET, Marin DIVERRES, Marine COTTENCEAU, Martin YVON, Thimotée BRISSON, Maël CLOCHARD, Victor BRELET, Thomas GOUT, Lucie GOUT.

87 vues

CONTACTEZ

NOUS

Tél. 02 40 50 81 51

17 chemin de Port Breton
44470 CARQUEFOU
info@snonantes.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Hors vacances scolaires :

Mardi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45
Samedi

9:00 - 12:30 / 13:30 - 18:00

Pendant les vacances scolaires :

Lundi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45

©2020 C. ANDRE-LECESNE SNO Nantes

EN DIRECT D'INSTAGRAM