Les Optimists Ecole de Voile sont de retour

Le 10 mars, reprise de l’EDV pour les petits optimists.


Nous vous donnons régulièrement des nouvelles des équipes compétition, nous avons cette fois-ci choisi de partir à la rencontre des petits marins en herbe, inscrits en optimists école de voile, ce mercredi 10 mars sur les bords de l'Erdre au SNO.

Anouk, Valentin, Hortense, Louis, Titouan, Joséphine et Sacha avec leur entraîneur Nel THOMAS

Temps nuageux, un bon vent, quelques gouttes de pluie, mais l’envie et l’énergie des futurs champions étaient bien au rendez-vous !

Après la présentation de leur nouveau moniteur, Nel THOMAS, et quelques consignes données par Florian RIBEIRO, nous avons donné à Anouk, Valentin, Hortense, Louis, Titouan, Joséphine et Sacha un petit questionnaire afin de mieux les connaître et de mettre en lumière leurs premières expériences de navigation sur la série Optimist. Une bonne manière de commencer un échange avec ces barreurs en devenir !


Pas facile, si jeunes, d'expliquer motivations et expériences vécues, mais ce moment d'échange révèle déjà des tempéraments, le rôle de transmission d'une génération à l'autre ou encore la magie des rêves d'enfants !


A la question : pourquoi avoir choisi la voile comme sport, les réponses furent variées :
« Parce que mon Papy faisait du bateau et je l’aimais beaucoup »
« Parce que j’aime ça , c’est cool d’être sur l’eau . »
« Parce que c’est une tradition dans la famille ! »
« Parce que je veux être champion du monde ! »

A la question sur ce qu’ils aiment dans ce sport, chacune et chacun a sa préférence; certaines et certains aiment préparer leur bateau, les autres l’ambiance, les copains et les courses (les régates !). Ils ne savent pas encore vraiment sur quel autre support ils aimeraient naviguer, les découvertes restent à faire et le SNO les y aidera. Cela dit quelques uns sont déjà déterminés à découvrir le cata ou le laser.

En voile, les modèles ne manquent pas. La course au large arrive en tête dans les paroles des enfants lorsqu'il s'agit de parler de grands sportifs inspirants. Seuls les plus âgés du groupe connaissent déjà les noms des "stars" de la discipline...Jean Le Cam, Charlie Dalin, Nicolas Troussel...ces sportifs ont la côte dans la tête de ces quelques jeunes qui ignoraient qu'au SNO, on a la chance d'avoir deux marins d'exception, sportifs de haut niveau de la discipline, Armel Tripon et Damien Seguin.


Anouk, 7 ans nous a révélé que si elle continue la voile , elle voudrait faire comme Jean le Cam !
Quant à Sacha, il a bien sûr répété haut et fort qu'un jour il sera champion du monde ! Qui sait ?

Quoiqu’il arrive, l’avenir est assuré !


Propos recueillis par Francine PICAULT, bénévole au SNO Nantes




Francine est adhérente au SNO Nantes depuis une trentaine d’années. Son mari faisait à l’époque de ses premières adhésions du Vent d’Ouest. Très vite l'ambiance conviviale et sportive du SNO Nantes lui a plu. Une fois à la retraite, elle a proposé ses services et apporté sa contribution à la vie du club. Elle est membre du conseil d'administration et de la commission communication. Elle nous prépare également un livre sur l'histoire riche de notre club de plus de 130 ans d'existence.

Faites comme Francine, rejoignez l'équipe bénévole pour un coup de main ponctuel, une 1/2 journée, un week-end, ou pour des actions plus récurrentes !


📣 Tout savoir sur le bénévolat au SNO, c'est par ici https://www.snonantes.fr/devenir-benevole.


LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

CONTACTEZ

NOUS

Tél. 02 40 50 81 51

17 chemin de Port Breton
44470 CARQUEFOU
info@snonantes.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Hors vacances scolaires :

Mardi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45
Samedi

9:00 - 12:30 / 13:30 - 18:00

Pendant les vacances scolaires :

Lundi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45

EN DIRECT D'INSTAGRAM

©2020 C. ANDRE-LECESNE SNO Nantes