• Francine Picault

Raphaël Thoisy, coureur du SNO Nantes en 29er au Pôle de La Baule nous raconte son confinement.

" Cette période de confinement est un sacré chamboulement dans mon quotidien au Pôle Espoir 29er de La Baule… Une semaine normale se compose de cours en Première tous les jours, l’étude et les nuits à l’internat, 2 préparations physiques le soir, 4 navigations mercredi, vendredi, samedi et dimanche.


Raphaël et son équipier aux championnats du monde en Finlande - Août 2018 - © Sailpix.fr


Notre objectif cette année avec mon nouvel équipier, Malo Kennish, fraîchement débarqué de Hong Kong, était d’accumuler les heures de nav pour être prêts pour les grandes échéances de cet été : les championnats du Monde à Weymouth, le championnat d’Europe au Danemark, le championnat de France et la sélection au Youth Worlds (championnat qui se déroulera au Brésil en Décembre). Malo est un navigateur expérimenté en 29er en tant que barreur, le poste d’équipier est nouveau pour lui on a donc plein de boulot à faire ensemble. Boulot malheureusement retardé pour le moment…

Comment gère-t-on cette période ?

Nous avons appris l’annulation des championnats du Monde et d’Europe à cause de l’épidémie et avons donc redirigé nos objectifs sur les championnats restants : le championnat de France et le championnat du monde jeune (Youth Worlds).

Pour nous préparer à ces échéances, à défaut de naviguer, il est essentiel de garder une bonne forme physique. Pour cela, notre préparateur physique nous envoie 4 séances par semaine (2 cardio et 2 renforcement musculaire) facile à réaliser chez nous sans matériel spécifique.

Pour entretenir nos connaissances nous avons reçu des quiz sur les Règles de Courses à la Voile histoire de ne pas oublier les fondamentaux avec comme petite pression l’obligation d’envoyer nos scores à l’entraineur.

Pour entretenir la cohésion, il est également important de garder contact avec notre équipier, notre coach et l’équipe du Pôle. Nous avons donc fait des entretiens individuels avec notre entraîneur Fabrice Jaunet au cours desquels nous débriefons nos régates passées et nos entraînements, nous analysons nos points forts et nos points à travailler.

Enfin, on a des réunions de Pôle en conférences vidéo avec toute l’équipe pour faire le point sur la situation et préparer notre retour sur l’eau.

On a hâte d’y être !!!

Portez-vous bien !

Raphaël Thoisy "

EN DIRECT D'INSTAGRAM

©2020 par SNO Nantes