Le 17 octobre aura lieu la conférence sur le projet Neptune- Gagner avec Parkinson, avec la présence du skipper Tan Raffray et son équiper Bertrand Delhom. Si vous souhaitez être présent à la conférence, inscrivez-vous via le lien suivant : https://forms.gle/NiwGCTB8haLHoftV8
Pour en connaître davantage sur le projet, je vous laisse avec un petit texte explicatif.
L’association Neptune continue sa mission
Equipiers et Parkinsonien : même engagement
Après huit mois d’une vaillante course autour du monde en équipage par les trois caps, Neptune accoste le 15 avril 2024 à Cowes. Skippé par Tanneguy Raffray, il prend la sixième place de cette Ocean Globe Race qui fête le cinquantenaire de la création de la Whitbread 1973. Avec une place de troisième dans la dernière étape, l’équipage a fait preuve d’une compétence qui s’est constament améliorée au fil de l’épreuve. Quelques jours plus tard dans le port de Vannes, les membres de l’équipage entourés de leurs familles et des responsables du Morbihan qui ont porté le projet, fêtent le retour en France.
La mission continue
Equipier permanent à bord de Neptune sur les quatre étapes, Bertrand Delhomme vient de gagner son pari : celui de prouver que la maladie de Parkinson ne l’a pas empêché de tenir son poste sur le pont de Neptune. A son arrivée, il déclare fièrement au nom de ses équipiers : « Nous avons gagné. Si le résultat de cette course sportive est primordial, nous avons aussi gagné celui que nous nous étions fixé en parallèle. Malgré la maladie, il est possible de s’engager dans des objectifs ambitieux qui vont même permettre de se surpasser. » De son coté, Tan le skipper et chef du projet évoque la chance d’avoir eu Bertrand à son bord : « Sa présence à nos côtés est émouvante. Sa discrétion, malgré les difficultés, étonne et suscite une réflexion sur le sens de la vie. Il nous enseigne à nous, mais également à ceux qui sont frappé par la maladie et qui suivent l’aventure de Neptune, que la générosité, le don de soi, peuvent changer des existences. » Ce message d’espoir a été partagé bien au-delà du cercle magique du bateau. Pendant huit mois, il s’est propagé au dela des vagues. Il a inondé les réseaux sociaux. Il a réveillé les consciences. L’émissaire « invincible » du bord a réussi sa mission héroïque. Il a ouvert la porte à tous ceux qui rêvent de s’évader. Fort de l’expérience vécue, trois mois après l’arrivée de la course, les responsables de l’Association Neptune ont décidé que la mission continuait.
Objectif 2027
Forger les personnes en situation de handicap en bons équipiers.
Ce voilier, dû au crayon du talentueux architecte marseillais André Mauric, va prolonger l’expérience que Bertrand Delhomme vient de vivre. L’association Neptune travaille à la mise en oeuvre, pour les mois prochains, d’un programme de navigation pour les personnes atteintes de maladies neurovégétatives sur un bateau classé Intérêt Patrimoniale. La fondation IRCEM est un partenaire privilégié dans l’étude de ce nouveau projet, celui de faire naviguer ensemble les équipiers de Neptune et les personnes en situation de handicap. France Parkinson dont le but est de créer des liens entre les personnes atteintes de la maladie peut également fournir une aide précieuse.
Ces nouveaux équipages seront placés sous la responsabilité d’un skipper professionnel qui connait bien le bateau pour avoir fait partie de l’équipage permanent de la récente course autour du monde. Les navigations alterneront les sorties à la journée, les croisières de quelques jours, la participation à certaines courses et fêtes maritimes. Le programme de ce bateau conçu pour la haute mer comportera également des traversées Atlantiques entre la France et les Antilles pour former les équipiers à la discipline du grand large. Enfin, ce programme est assorti d’une autre finalité, celle de courir la prochaine course OGR programmée pour 2027. Disputée en équipage et en quatre étapes, l’idée est alors d’embarquer les personnes atteintes de maladie et appartenant à des nations différentes pour chacune des étapes. Ils formeront le fer de lance d’une action internationale qui ambitionne une visibilité publique la plus large possible, un soutien aux aidants, aux accompagnateurs et aux chercheurs.
La figure géante du dieu de la mer dessinée sur le spinnaker est désormais la signature de Neptune. Après un premier tour du monde dans la Whitbread 1977, puis un second tour du monde dans l’OGR 2023, le célèbre voilier cap-hornier a pour objectif d’être au départ de l’édition 2027 de l’OGR. Inlassablement, il continue de porter fièrement son pavillon sur lequel on peut lire : « Qui ose Vivra. »
Daniel Gilles
Journaliste et écrivain.
En espérant vous y voir nombreux !
Comments