Lou Berthomieu, licenciée au sein du SNO a récemment eu la chance de représenter la France aux Jeux olympiques 2024. Au côté de son coéquipier, Tim Mourniac, ils ont brillamment porté les couleurs tricolores du 3 au 7 août. "J'étais trop contente d’y participer. On nous avait dit qu'il y allait avoir un certain engouement avec pas mal de public, ce qui nous changeait de notre expérience habituelle. Toute la digue était remplie! De voir tous les drapeaux Français et les navettes avec des supporteurs cela nous donnaient beaucoup de force."
Qualifiés à la suite de le Trofeo Pincesa Sofia Regatta, début avril, Lou et Tim ont eu une préparation plus courte que leurs concurrents. "On était prêt, même si nous avions eu moins de temps avec ma blessure et la qualification à Palma." Ils restent contents de leur performance au vu du niveau de leurs concurrents.
Arrivés en tête de la medal race, ils ont su faire face à la pression et naviguer selon leurs habitudes. "C’est un format différent, qui se navigue différemment. Cependant, c'est un format qu’on adore et pour lequel on est bon. On n’est jamais sorti du top 3."
Au terme de ces épreuves, ils ont réussi à se hisser à la remarquable cinquième place au général. Pendant cinq jours, Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de gagner la médaille, mais c'était sans compter le très bon niveau des équipes adverses. Ils finissent les Jeux olympiques avait un sentiment partagé "On est triste et content, c'est mitigé, ce qui est normal. On est des compétiteurs, on vient pour la médaille. On met l’école, les amis, la famille de côté pendant longtemps, ce sont des sacrifices. Cependant, on est content, car on n'est pas loin des quatrièmes et des troisièmes. On a navigué comme d’habitude, mais il a peut-être manqué un supplément d’âme comme à Palma."
À la suite de ces JO, Lou Berthomieu souhaite prendre quelques semaines pour se reposer et se caler sur ses cours et sa vie personnelle. C'est primordial pour elle d'avoir cet équilibre. Malgré tout, elle ne renonce pas aux Jeux olympiques et envisage de participer aux Jeux de 2028 pour pouvoir décrocher une médaille.
La performance de Lou et Tim lors de ces Jeux olympiques fait la fierté du club et celle de nombreux Français. Félicitations à eux pour cette belle performance !
Comments