Régate internationale française de Team Race Optimist auYacht-club Mauguio-Carnon

Le 26 et 27 février, les meilleurs internationaux se sont confrontés: un duel par équipe de quatre régatiers, l’une contre l’autre, en format match racing avec un tableau d’élimination jusqu’au tableau final.

La Team Race est une discipline qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge, en même temps que la régate classique en flotte. Elle développe un véritable esprit d’équipe. Les points marqués par les bateaux de chaque équipe sont additionnés. Les courses durent une dizaine de minutes et se déroulent par équipes de quatre qui se rencontrent l’une contre l’autre par round robin comme à la coupe de l’America.

Dans des conditions de vent optimales, quarante-cinq duels se sont finis dimanche matin pour enchaîner sur la phase finale. Les cinq premiers en poule Gold et les cinq autres, en Silver, toujours amenés à se rencontrer à tour de rôle.


L'équipe du SNO est constituée de 3 Snoistes ( Anatole Thomas, Titouan Corbineau, Nathan Vidal) et d'un breton Thélio Giannantoni.

Alexandre Vidal a intégré l'équipe Erplast: les jeunes ont du apprendre à se connaitre et à communiquer entre eux.

Classement général: 1. Chiemsee YC (Allemagne), 2. Thaïlande, 3. SNO-Nantes, 4. Erplast, 5. Camargue Sailing (Port-Camargue, La Grande-Motte, Carnon), 6. El Balis (Espagne), 7. Antibes, 8. Occitanie, 9. Genêve, 10. St-Quentin.