top of page

Deux skippers du SNO au départ de la Mini en mai !

Deux snoistes se sont retrouvés sur les pontons de la Trinité - sur - Mer pour prendre le départ mardi 17 mai de la mini en Mai, l’une des courses les plus convoitées par les "ministes" avec ses 500 miles à parcourir (enfin, si la météo n’est pas trop capricieuse) et son lot de difficultés techniques comme le passage du raz de sein ou encore du plateau de Rochebonne.





Depuis samedi, nos deux skippers se préparent pour s’élancer sur ce parcours qui alternera phases côtières avec son lot de coups à jouer et tronçons au large, plus propices au repos et à la récupération. Les bateaux sont prêts, propres et bien préparés pour le top départ, à 11h, mardi en baie de Quiberon.


Pierre : « J’aime bien ces quelques jours avant le départ pour préparer mon bateau. On se l’approprie, on apprend à mieux le connaitre. Ce n’est que ma deuxième course et déjà j’ai beaucoup progressé sur la partie avant course, préparation du bateau. Il n’y avait pas de gros chantiers à mener, juste des petites bricoles d’amélioration, qui peuvent faire la différence. C’est aussi important d’avoir un bateau bien propre, dessus comme dessous, alors une petite plongée dans le port était inévitable 😉 ! Un bateau propre, c’est un bateau qui avance ! Superstition de marin ? Je ne sais pas mais j’y crois. » Pierre

Pas de chantier important pour Lilian non plus, nos deux skippers sont prêts et leur bateau aussi.

Lilian : « Je reviens de mon parcours de qualification *, où j’ai pu vraiment faire un tour complet du fonctionnement du bateau, dans des conditions variées. C’est l’occasion d’essayer toutes les voiles, les réglages… »

*la qualification est un parcours hors course de 1000 miles.


Bien que tous les deux engagés en série (par opposition aux protos), Lilian MERCIER s’élancera sur son IDB MAXI 650 plan David RAISON tandis que Pierre ANDRE skippera un VECTOR 650, plan Etienne Bertrand sur ce parcours de 500 miles. Avant leur départ, ils partagent les objectifs qu’ils ont en tête.

Lilian : « J’ai 3 objectifs sur cette course, que je classerai ainsi, en commençant par le plus important : premièrement terminer les 500 miles et ainsi valider la qualification pour participer cet été à la SAS (Les Sables – Les Açores – Les Sables), deuxièmement, rentrer dans le top 15 en réalisant un parcours propre et efficace et troisièmement aller chercher un podium. C’est la 1ère course où autant de compétiteurs sont réunis, la 1ère où on va tous se confronter et juger de nos niveaux respectifs ! Cela va vraiment être intéressant. Difficile aussi car la météo est vraiment très instable. Le jeu va être complexe. J’ai navigué jusqu’ici en course en méditerranée et il y a ni cailloux, ni courant. Cela va être très différent.»

Pierre « Pour moi aussi l’objectif le plus important est de terminer la course afin de valider les 500 miles qui ouvrent la porte pour l’inscription à la SAS. 2ème objectif : capitaliser sur ma 1ère course, La Pornichet Select – 300 miles nautiques bouclés en 2 jours, 6 heures et 13 minutes dans des conditions météo pas simples et enfin 3ème objectif faire mieux, même si le challenge est élevé car, comme le dis Lilian, tous les compétiteurs sont là ! »

Au-delà de la compétition, ce qui rassemble nos deux snoïstes, c’est aussi leur attachement à leur club, dont ils vont représenter fièrement les couleurs.

Pierre : « C'est chez moi, à Nantes, que tout commence, le plaisir d’être sur l’eau, la compétition et la recherche de la performance sportive...tout cela grâce à mon club, le SNO. C'est aussi au SNO que je fais des rencontres déterminantes et que le rêve fou de faire de la course au large prend forme ! Ce club est avec moi depuis que j’ai mis un pied sur un optimist à l’âge de 8 ans. Alors je suis bien content d’hisser haut le drapeau du SNO en haut de la drisse de mon Mini. »
Lilian : « C’est aussi une grande fierté de porter les couleurs du SNO, comme l’on fait Adrien Hardy, Armel Tripon ou encore Benoît Marie, qui ont été "ministes" avant nous. Et c’est peut-être bien la 1ère fois que deux snoistes prennent la même année le départ de la Mini en Mai ! »

Si vous souhaitez suivre la course et nos deux skippers, rien de plus simple : téléchargez l’application YB Races et suivez la course MINI EN MAI et la trace de 960 – Grignon 2026 (Pierre) et 1005 – Leucémie Espoir Atlantique Famille (Lilian). Vous pouvez aussi suivre sur votre PC sur le site web https://yb.tl/mem2022.


Bon vent à toutes et tous !

119 vues

Comments


RS_FEVA-equipage-Ados-SNO.jpg

LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

bottom of page