• ameliejuvien

Portraits de deux skippers du SNO : spécial Vendée Globe

A quelques encablures de l'arrivée, voici le portrait des deux marins du SNO Nantes engagés sur le Vendée Globe, Damien Seguin et Armel Tripon.


Damien SEGUIN


Marin aguerri, il a fait ses preuves sur le circuit paralympique en remportant deux titres olympiques et 5 titres mondiaux. Damien Seguin s’est alors lancé à l’assaut des océans du globe : Route du Rhum en classe 40 puis Route du rhum en Imoca, Transat Jacques Vabre et maintenant Vendée Globe.

Il prouve au monde entier que les barrières n'existent pas pour ceux qui ont la volonté de les franchir.

Le marin nantais a fait son bout de chemin et s’est envolé vers ce tour du monde avec son partenaire le Groupe Apicil. A travers son projet il soutient l'association Des Pieds et Des Mains que nous avons déjà eu la chance d'accueillir au sein du club.


Engagé pour son club, Damien Seguin a offert de son temps pendant sa course en répondant aux questions des membres du SNO Nantes lors d’une visio-conférence peu de temps avant les fêtes.

Au milieu des Océans depuis plus de deux mois, il bataille aux cotés des bateaux de dernières générations depuis le départ en apparaissant plusieurs fois sur le podium provisoire !

Il est actuellement le premier bateau à dérive droite de la course avec une longueur d'avance sur ses poursuivants. L'arrivée aux Sables d'Olonne est prévue dans moins d'une semaine ! Le suspens est à son comble et nous avons hâte de pouvoir l'accueillir au club et le féliciter pour sa course extraordinaire !




Armel TRIPON


Depuis de nombreuses années Armel gravit les échelons sur les courses aux larges, de bateaux de 6 mètres 50 aux 60 Pieds du Vendée Globe. Il a d'abord été vainqueur de la Mini Transat en 2003, puis vainqueur en solitaire sur la Route du Rhum 2018 et pas moins de résultats entre ces deux courses aux côtés des plus grands.

Maintenant il fait partie des grands, discret à terre mais bruyant en mer. Armel Tripon s’est lancé à l’attaque de l’Everest des mers : le Vendée Globe. Pour l’occasion il signe avec un nouveau partenaire, l'Occitane en Provence, pour un bateau dernière génération et à la révolution engagée. Son bateau s’inspire des prototypes en mini 6,50 avec un avant dit de « scow » (étrave très large et arrondie).

Également engagé pour son club, on se souvient de croiser Armel autour des parcours de régates de club faisant les pointages aux marques lorsque ses enfants venaient naviguer. Ce marin attaché à ses origines nantaises, met en avant au travers de son projet sa ville et sa région.


Après un début compliqué sur son Vendée Globe, il a montré tout le potentiel de son bateau en grapillant place par place. Il est 11ème et compte bien finir en beauté en atteignant le Top 10. Arrivée prévue quelque jours après Damien mais on retient déjà d'Armel, le marin toujours avec le soleil et la bonne humeur.



Nous avons hâte de connaitre le dénouement de cette course complétement folle et inédite ! Ces deux marins atypiques nous ont fait rêver et ils vont nous faire rêver jusqu'à la ligne d'arrivée !

148 vues

LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

CONTACTEZ

NOUS

Tél. 02 40 50 81 51

17 chemin de Port Breton
44470 CARQUEFOU
info@snonantes.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Hors vacances scolaires :

Mardi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45
Samedi

9:00 - 12:30 / 13:30 - 18:00

Pendant les vacances scolaires :

Lundi - Vendredi

9:30 - 12:00 / 13:30 17:45

EN DIRECT D'INSTAGRAM

©2020 C. ANDRE-LECESNE SNO Nantes