• Francine Picault

Armel Tripon : petit manuel de confinement à destination des petits et des grands snoistes


©Pierre Bouras/ L’Occitane en Provence

« Plus de navs, plus entraînements, plus de régates ! nous voilà tous en rade depuis plusieurs semaines! Et pas de perspectives pour tout de suite… dur dur! »


Armel nous raconte ce qu'il fait de ce temps de...pause.


Découvrir des nouvelles capacités

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« Et si nous profitions de cette trêve pour découvrir des capacités que nous avons en chacun de nous. A tous niveaux, sans être un champion, nous avons tous une richesse incroyable et disponible sur demande ! alors ??? Vous ne devinez pas ? Et bien c’est la respiration ! hein quoi ? c’est tout vous allez me dire ! Et bien pour moi ce fut une découverte incroyable, l’ouverture vers un monde nouveau, quand j’ai commencé à savoir respirer, pendant mes premières régates ! D’abord, est-ce que vous savez ce qu’est la respiration ventrale ? Alors, je vous propose de découvrir ce potentiel qui sommeille en vous et qui vous permettra de mieux gérer votre stress à la bouée au vent quand vous serez en tête, avant une phase de départ de vous reconcentrez sur ce ventre et faire abstraction de l’extérieur, de vous connectez à votre corps, à tous vos sens ! »


C'est parti !

« Allongez-vous dans un endroit au calme, sur votre lit et détendez-vous, relâchez vos bras le long du corps, trouvez la position qui vous convient le mieux. Posez votre main sur votre ventre et fermez les yeux. Vous allez maintenant commencer à inspirer en gonflant votre ventre, le sentir monter sous votre main, et expirez en dégonflant votre ventre. Est-ce que l’air sort par ma bouche ? Par mon nez ? Est ce que l’air rentre par mon nez ? Sort par mon nez ? Observez. Maintenant bouche fermée sans forcer vous allez inspirer par le nez et expirer par le nez et sentir ce ventre monter et descendre, sentir ce ventre qui se détend progressivement , en portant votre attention sur votre ventre. »


Des atouts pour gagner


« Vous pouvez faire ça 10 fois, calmement, en mettant de l’intensité, ou pas, mais sans forcer, sans se crisper. L’idée est de sentir ce que cela dégage en vous, le calme qui vient, les images qui apparaissent, votre corps qui se relâche. C’est tout simple mais tellement puissant, voici votre nouvel ami ! Respirez chaque jour 10 fois le matin et 10 fois le soir, et dès que vous le pouvez en vous concentrant sur votre ventre. Bravo pour cette première approche !

A bientôt »


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